L'Eglise Saint Basile à Couillet

Avant la Révolution industrielle, les communes ceinturant Charleroi n'étaient qu'une série de villages modestes accolés à leurs églises de style Roman, toutes ou presque bâties en pierres. L'industrialisation allait changer complètement la donne : l'arrivée d'une nouvelle main d'oeuvre nécessita la construction de nouveaux quartiers qui firent passer tous ces villages au rang de communes.

Dans la foulée, des écoles et d'autres bâtiments publics virent le jour, mais aussi de nouvelles églises. Celles ci, construites dans la seconde moitié du dix neuvième siècle adoptèrent en général le style néo gothique. Le financement de leur construction fut souvent le fait de l'un ou l'autre industriel fortuné. C'est ainsi qu'à Couillet, Basile Parent offrit à la paroisse les fonds nécessaires à la construction d'une grande église située juste en face de la gare du Centre. Ce nouveau lieu de culte prendra la dénomination Saint Basile, en référence au généreux donateur qui permit sa construction. Un bas relief le représentant en compagnie de deux anges sera d'ailleurs placé à proximité du choeur. On trouve également sur cette oeuvre une locomotive en arrière plan, afin de rappeller que Basile Parent était un des fondateurs de l'usine de construction ferroviaire Fives Lilles.

Aujourd'hui, au prétexte d'une menace d'effondrement, les fidèles ont déserté les lieux et l'église Saint Basile est fermée depuis plus de dix ans. Néanmoins, elle n'est pas abandonnée pour autant : un passionné, Monsieur Spinneux, amoureux de cet édifice, se bat afin de le classer et ainsi le sauver d'une démolition dont le projet refait de temps en temps surface. Si extérieurement, cette église ressemble à tant d'autres du Pays de Charleroi, c'est entre ses murs que se cachent une multitude de trésors, dont une statue en bois de Saint Benoit, sculptée par l'Ecole de Maredsous. D'ordinaire peu adepte de ce genre de lieu, je n'ai pas tardé à tomber sous le charme de ces objets et oeuvres d'art. J'ai ramené de Saint Basile une belle série de photos et la sélection a été difficile.

Afin d'aider Monsieur Spinneux dans sa quête de soutien pour le sauvetage de son église, j'ai décidé d'en publier une soixantaine. Puissent ces photos contribuer au classement de l'édifice qui est un repère dans le paysage de Couillet. Si vous désirez plus de renseignements sur Saint Basile et son fondateur, consultez l'excellent site de Philippe, vous y trouverez d'autres photos, mais également une très bonne approche historique. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai pu découvrir cette église.