Le n° 4 Martinet

Ce charbonnage situé à Monceau appartenait à la société Monceau-Fontaine. En 1886, lors des grèves insurectionnelles, il fut incendié par les grévistes. Par la suite, il devint un des sièges principaux des charbonnages de Monceau-Fontaine, jusqu'à sa fermeture intervenue le 15 avril 1967. Il ne fut pas abandonné pour autant, et les puits furent maintenus en état de fonctionnement jusqu'en 1979, année de la fermeture du n° 19.

Derrière le Martinet, Monceau-Fontaine construisit en 1929 un gigantesque triage lavoir devant traiter les produits en provenance de tous ses sites d'extraction. Le triage lavoir central (TLC) de Monceau resta en activité jusqu'au 31 mars 1980.

Du triage lavoir, il ne reste pratiquement plus rien. Par contre, une partie des bâtiments du Martinet sont toujours présents. Les photos qui suivent ont été prises entre 1979 et 1996.

 
     
   
 
Les deux châssis à molettes en 1979.
 
   
 
En 1989, ne restait que le châssis à molettes du puits principal.
 
   
 
Le fronton du bâtiment des machines du puits secondaire, millésimé 1923.
 
 
 
     
   
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
 

Démolition du dernier châssis à molettes en juillet 1995

 
 
 
     
   
 
Les châssis à molettes furent découpés morceau par morceau et non abattus par basculement, pour cause de sécurité, du fait de la présence toute proche d'une route et d'habitations.
 
 
 
 
Ce qui reste du bâtiment de la recette du puits principal en 1996.