L'Université du Val Benoît, de la gloire à la déchéance

Ce campus universitaire fait indéniablement partie des grands symboles de l'ère industrielle. Son implantation à proximité immédiate du bassin industriel liégeois n'est pas due au hasard. C'est de là que sont sortis de nombreux ingénieurs qui ont oeuvré ensuite dans les usines sidérurgiques, l'industrie chimique et les charbonnages, entre autres.

Sa création répond à un impérieux besoin d'expansion afin de répondre à l'augmentation croissante du nombre d'étudiants et aux avancées technologiques dans l'industrie au cours de la première moitié du vingtième siècle. Implantés sur le site de l'abbaye du Val Benoît, les premiers bâtiments, ceux des instituts de chimie, de métallurgie, du laboratoire de thermodynamique et de la centrale de chauffage furent inaugurés en 1937 par le Roi Léopold III. L'institut de mécanique fut inauguré peu avant la guerre. Les édifices, d'inspiration moderniste, connaîtront par la suite une série de transformations.

Dès la fin des années 1950, Sous l'impulsion du Recteur Marcel Dubuisson, l'Université de Liège entame un processus de réimplantation sur le site du Sart Tilman. Cette décision entraîne la mort lente du campus de Val Benoît, entre 1967 et 2008, année du départ des derniers ingénieurs.

Aujourd'hui, seuls deux bâtiments ont connu une nouvelle affectation. Les autres attendent des jours meilleurs et subissent les affres du temps et les assauts des casseurs et des voleurs de métaux.

Plus de détails sur l'histoire de ce lieu sur Focale Alternative , le site de mon ami Philippe qui lui aussi a exploré ce vaste complexe.